Le Conseil communal dispose de plusieurs Commissions, qui étudient certains dossiers, en approfondissant leurs divers aspects. Elles sont au nombre de 14.

La plupart des commissions sont consultatives et émettent des préavis à l’intention du Conseil communal, qui prend les décisions. Font exception : la Commission culturelle, la Commission des sports et la Commission sociale, qui bénéficient de compétences directes pour le traitement des dossiers.

Commission d’aménagement

Composée de 11 membres, dont 6 nommé·e·s par le Conseil général, cette Commission examine les projets d’aménagement du territoire et urbanistiques, en particulier liés au PAL ainsi que les PAD, et émet un préavis à l’intention du Conseil communal.

Commission des naturalisations

Les 9 membres de la Commission des naturalisations sont élu·e·s par le Conseil général.

Ils et elles examinent les dossiers des requérant·e·s à la naturalisation, les reçoivent en entretien et donnent les cours d’instruction civique mis sur pied à leur intention, puis émettent un préavis à l’intention du Conseil communal, pour l’octroi du droit de cité.

Frédérick Saghir candidat conseil général

Frédérick Saghir

33 ans, Neuveville

Singinois et francophone. Educateur social en soutien à la parentalité, accompagnant de familles d’accueil. Chargé de cours à la HETS, développement cursus bilingue. Adepte des solutions innovantes et pragmatiques.

Commission sociale

Composée de 9 membres, proposé·e·s par les partis politiques et désigné·e·s par le Conseil communal, la Commission sociale bénéficie d’un statut particulier, que lui confère la loi sur l’aide sociale.

Elle décide, en tout indépendance et dans le respect des règles et principes applicables, de l’attribution de l’aide sociale aux administré·e·s, ainsi que des mesures y afférentes.

Siège sur proposition des VERT·E·S :

Sandra Modica

Commission consultative du patrimoine

Composée de 10 membres, cette Commission examine les dossiers de construction ou de rénovation, qui lui sont transmis par le Service d’urbanisme et d’architecture, et émet un préavis à l’intention de ce dernier.

Gilles bourgarel Candidat conseil général

Gilles Bourgarel

62 ans, Auge

Siège au Conseil général depuis 1993. Commission de l’édilité, des constructions et des infrastructures. Archéologue. S’engage pour l’intégration sociale de tou·te·s et des conditions de vie agréables aujourd’hui et pour les générations futures.

Commission culturelle

Composée de 15 membres, représentant·e·s politiques et expert·e·s de tous les domaines artistiques, la Commission culturelle examine les demandes et décide de l’octroi des subventions en matière culturelle.

Commission de la mobilité douce

Cette Commission de 22 membres réunit des représentant·e·s des Services communaux et cantonaux, ainsi que des divers milieux concernés par la mobilité douce (ATE, Pedibus, personnes à mobilité réduite, âgées et malvoyantes, Pro Vélo, TPF, TCS, Vélo-Club Fribourg, piétons et habitant·e·s), pour examiner toutes les questions relatives à cette problématique et élaborer des propositions à l’intention du Conseil communal.

Siège pour l’association de quartier de la Neuveville :

David Ruffieux

43 ans, Neuveville

Membre du comité des VERT·E·S de la Ville. Commission des sports. CEFREN. Chef de projet en durabilité. Membre des comités de l’Ass. de la Neuveville, du Carnaval des Bolzes et de Genre Nocturne.

Conseil bourgeoisial

Monica Mendez

32 ans, Beauregard – Beaumont – Vignettaz

Conseillère générale depuis 2018. Comité des VERT·E·S de la Ville et des VERT·E·S Fribourg. Collaboratrice scientifique. Engagée pour des quartiers dynamiques et solidaires, où la participation et l’écologie sont accessible à toustes.

Commission des sports

Composée de 16 membres, la Commission des sports réunit des représentant·e·s politiques et ceux et celles des sports urbains, des clubs de football, de la natation, du badminton, des milieux nautiques, du Panathlon-Club, du karaté et des Services des sports et des écoles, et traite de toutes les questions de soutien au sport, de mise à disposition des infrastructures et d’organisation de manifestations.