Le Conseil communal dispose de plusieurs Commissions, qui étudient certains dossiers, en approfondissant leurs divers aspects. Elles sont au nombre de 14.

La plupart des commissions sont consultatives et émettent des préavis à l’intention du Conseil communal, qui prend les décisions. Font exception : la Commission culturelle, la Commission des sports et la Commission sociale, qui bénéficient de compétences directes pour le traitement des dossiers.

 

Commission consultative du développement durable

Cette commission a été créée en 2019. Elle intègre des représentant·e·s des différents secteurs d’activités et des expert·e·s des axes de la stratégie de développement durable basées sur l’Agenda 2030. La Commission participe au pilotage de la stratégie de développement durable et oriente le Conseil communal sur les actions et objectifs visés.

Déborah Sangsue

Membre du comité directeur de Dark-Sky Switzerland et du comité directeur de l’antenne fribourgeoise de la FRC.

 

Commission d’aménagement

Composée de 11 membres, dont 6 nommé·e·s par le Conseil général, cette Commission examine les projets d’aménagement du territoire et urbanistiques, en particulier liés au PAL ainsi que les PAD, et émet un préavis à l’intention du Conseil communal.

 

Commission des naturalisations

Les 9 membres de la Commission des naturalisations sont élu·e·s par le Conseil général.

Ils et elles examinent les dossiers des requérant·e·s à la naturalisation, les reçoivent en entretien et donnent les cours d’instruction civique mis sur pied à leur intention, puis émettent un préavis à l’intention du Conseil communal, pour l’octroi du droit de cité.

Frédérick Saghir candidat conseil général

Frédérick Saghir

Schönberg

Singinois et francophone. Educateur social en soutien à la parentalité, accompagnant de familles d’accueil. Chargé de cours à la HETS, développement cursus bilingue. Adepte des solutions innovantes et pragmatiques.

 

Commission sociale

Composée de 9 membres, proposé·e·s par les partis politiques et désigné·e·s par le Conseil communal, la Commission sociale bénéficie d’un statut particulier, que lui confère la Loi sur l’aide sociale.

Elle décide, en toute indépendance et dans le respect des règles et principes applicables, de l’attribution de l’aide sociale aux administré·e·s, ainsi que des mesures y afférentes.

 

Commission culturelle

Composée de 15 membres, représentant·e·s politiques et expert·e·s de tous les domaines artistiques, la Commission culturelle examine les demandes et décide de l’octroi des subventions en matière culturelle.

 

Commission de la mobilité douce

Cette Commission de 22 membres réunit des représentant·e·s des Services communaux et cantonaux, ainsi que des divers milieux concernés par la mobilité douce (ATE, Pedibus, personnes à mobilité réduite, âgées et malvoyantes, Pro Vélo, TPF, TCS, Vélo-Club Fribourg, piétons et habitant·e·s), pour examiner toutes les questions relatives à cette problématique et élaborer des propositions à l’intention du Conseil communal.

 

Conseil bourgeoisial

La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg est une institution héritée du passé patricien fribourgeois. Elle est aujourd’hui administrée par le Service des affaires bourgeoisiales qui fait partie de l’administration communale, tout en étant dirigée par un Conseil bourgeoisial présidé par le syndic de la Ville de Fribourg et composé de membres de différents partis politiques. Les VERT.E.S occupent un siège au sein du Conseil bourgeoisial. Rejetant catégoriquement le principe d’une bourgeoisie de privilèges, les VERT.E.S sont d’avis qu’il n’est possible de continuer à faire évoluer la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg vers une institution plus sociale, écologique et au bénéfice de toutes et tous qu’en l’intégrant et en y oeuvrant de l’intérieur.

 

Commission des sports

Composée de 16 membres, la Commission des sports réunit des représentant·e·s politiques et ceux et celles des sports urbains, des clubs de football, de la natation, du badminton, des milieux nautiques, du Panathlon-Club, du karaté et des Services des sports et des écoles, et traite de toutes les questions de soutien au sport, de mise à disposition des infrastructures et d’organisation de manifestations.