Bureau

Le Bureau fixe les séances du Conseil général et leur ordre du jour, en accord avec le Conseil communal, convoque le Conseil général et tranche les contestations relatives à la procédure.

Le Bureau est formé du président ou de la présidente, du vice-président ou de la vice-présidente et des scrutateurs et scrutatrices.

Commission financière

La Commission financière est composée de 11 membres, élu·e·s par le Conseil général pour la législature. Prévue par la Loi sur les communes, elle désigne sa présidente ou son président et un·e secrétaire, qui est actuellement le Secrétaire de Ville adjoint.

Les attributions de cette Commission sont définies par la Loi (art. 97 LCo) et consistent principalement à examiner le budget et les comptes de la Commune, ainsi que les propositions de dépenses (art. 89 al. 2 LCo) et de modification du taux des impôts.

Sur tous ces objets ainsi que sur le plan financier et ses mises à jour, elle fait rapport au Conseil général et lui donne son préavis sous l’angle de l’engagement financier.

Commission de l’édilité, des constructions et des infrastructures

Cette Commission, instituée en 2002, est composée de 11 membres, élu·e·s par le Conseil général pour la législature.

La Commission examine sous l’angle technique les projets de constructions, d’aménagement et d’infrastructures, qu’ils soient présentés dans le cadre d’un Message du Conseil communal ou du budget.

Elle émet un préavis à l’intention du Conseil général.

Commission de fusion

Instituée en 2011 sur proposition du Conseil général, la Commission de fusion réunit 11 membres, élu·e·s par le Conseil général.

Elle a pour but de promouvoir le projet de fusion du Grand Fribourg, en soutenant le Conseil communal dans ses actions et à travers ses relations avec les autres Commissions de fusion existant dans le périmètre et les délégués de la Commune à l’Assemblée constitutive.