Communiqué de presse

Prise de position des VERT·E·S section Ville de Fribourg relative à l’initiative communale « L’automobiliste n’est pas un pigeon, c’est un voyageur»

Fribourg, le 25 mai 2021

Les VERT·E·S de la section Ville de Fribourg s’opposent fermement à l’initiative communale visant à abaisser la tarification horaire des places de parc sises sur le domaine public en ville de Fribourg à 1.00 franc de l’heure au maximum. Ils demandent au contraire de favoriser le report modal en rendant les transports publics plus attractifs. 

Le stationnement de voitures sur le domaine public revient à une forme de location exceptionnelle de l’espace public. Cette privatisation temporaire a un coût pour la collectivité : frais d’infrastructures et d’entretien, mais aussi confiscation d’autres usages possibles de ces espaces et désagréments posés par cette privatisation. 

L’espace public : un bien précieux à ne pas brader 

Dans ces conditions, le tarif doit couvrir non seulement les frais directs mais aussi refléter la valeur de l’espace mis à disposition. Un tarif horaire de maximum 1.00 franc de l’heure ne correspond en rien à ces coûts directs et à cette valeur. Alors que les autorités communales tentent de trouver des solutions pour gérer le trafic, cette réduction de tarif reviendrait à une dévalorisation et un bradage inacceptable de l’espace public, essentiellement au profit des pendulaires. 

Les habitants de la Ville sont en première ligne face aux nuisances  

Les VERT·E·S souhaitent promouvoir une politique de mobilité cohérente, respectueuse de l’individu et de l’environnement. En milieu urbain, cela passe par une incitation au report modal vers la mobilité douce et les transports publics, en accord avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Confédération et du Plan Climat cantonal. Le trafic individuel motorisé (TIM) génère d’importantes nuisances, tant au niveau du bruit que de la qualité de l’air. Ces nuisances se concentrent en milieu urbain où le trafic est plus dense et où les personnes susceptibles d’en souffrir sont plus nombreuses. Une canalisation rationnelle et cohérente du TIM en ville permet d’augmenter l’attractivité de la ville et de ses commerces. 

Pour des transports publics plus attractifs 

Il convient donc de prendre des mesures pour inciter la population à privilégier les transports publics pour se rendre en ville, par exemple en proposant une cadence et des tarifs plus attractifs. L’initiative va à l’encontre de la politique de mobilité mise en place par la Ville de Fribourg et encouragée par les VERT·E·S et risque de réduire les effets des mesures déjà prises dans ce sens. 

Pour ces raisons, les VERT·E·S voteront NON le 13 juin à l’initiative communale « L’automobiliste n’est pas un pigeon, c’est un voyageur » et invitent la population fribourgeoise à faire de même. 

Contact : 

Liliane Galley, co-présidente, liliane.galley@gmail.com, 076 587 43 32