En 2021, les femmes suisses fêtent les 50 ans de leur droit de vote et d’éligibilité. Et parce que l’égalité n’est pas qu’un discours : les VERT·E·S ville de Fribourg présentent une liste à majorité féminine. Mieux : les femmes sont systématiquement mises en tête de liste pour favoriser la parité dans nos institutions politiques. Pour plus d’égalité, de solidarité et de durabilité !

Avec les vidéos ci-dessous, découvrez les femmes qui font notre liste, ainsi que des témoignages forts sur l’engagement féminin en politique.

Témoignage de Laurence Terrin, l’une des première Conseillères générale Verte pour la Ville de Fribourg en 1986 puis députée au Grand Conseil

« Je suis Laurence Terrin, j’ai été parmi les premièrEs vertEs et solidaritéS à avoir été éluEs au Conseil général de la Ville de Fribourg (1986). Dix ans plus tard, Isabelle Pittet première femme VertEs au Grand Conseil fribourgeois, a quitté son siège et j’ai eu la chance de lui succéder.

Si j’ai accédé à ces fonctions parlementaires, c’est grâce à mes engagements dans différentes associations, notamment pour développer l’offre en crèche, mais surtout grâce à la politique proactive des VertEs en faveur des femmes. Sur les listes, les femmes avaient les premières places.
Le nom « Les VertEs » était la preuve que le parti fribourgeois prenait la place des femmes très au sérieux. C’était nécessaire à cette époque, car rares étaient les femmes qui avaient l’occasion de prendre des responsabilités dans le domaine public, tout comme dans le privé d’ailleurs.

Aujourd’hui encore, c’est important de faire en sorte que les femmes s’engagent davantage en politique, comme dans tous les domaines de la société. Elles représentent la moitié de l’humanité : leur place et leur point de vue devrait donc refléter cet état de fait.
Il y a encore beaucoup à faire pour que l’égalité devienne enfin réalité. »

Action à l'occasion du jubilé du droit de v