Communiqué de presse

Fribourg, le 23 mai 2023

La protection du climat, la biodiversité, les transports et la qualité de vie sont aujourd’hui d’une importance majeure au plan national et également dans la politique locale. La volonté politique est bien présente, mais le développement est encore loin d’être aussi rapide qu’il le nécessiterait. L’agglomération de Fribourg offre un potentiel important, mais le plan directeur ainsi que les programmes d’agglomération comportent toujours des manques qui doivent être comblés dans la perspective du cinquième programme. Des délégué·e·s des VERT·E·S, du PS et du CG-PCS de la Ville de Fribourg, ainsi que des VERT·E·S de Marly, ont déposé une série d’interventions au Conseil d’agglomération visant des mesures favorisant la biodiversité et des horaires plus efficients sur les lignes de bus avec les cadences les plus fréquentes et les défendront à la prochaine séance du Conseil d’agglomération du 25 mai. Le CG-PCS, le PS et les VERT·E·S profiteront du reste de la législature pour déposer d’autres postulats visant à améliorer l’environnement et la qualité de vie dans l’agglomération de Fribourg – notamment dans les domaines de l’énergie, de la biodiversité, du climat local, de l’urbanisation et des transports.

 

Un plan lumière pour l’agglomération

Nous sommes d’avis qu’il manque une stratégie globale de lutte contre les impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement et la santé humaine au sein de l’Agglomération de Fribourg (ci-après agglo). L’agglo doit jouer un rôle de coordination afin d’établir un Plan lumière ambitieux visant la réduction drastique de la pollution lumineuse et la mise en place d’une véritable trame noire à l’échelle régionale.

Vers une revitalisation des sources

Les sources et les milieux naturels qui se forment à leurs abords (milieux fontinaux), font partie des biotopes les plus menacés de Suisse. Outre la nécessité de protéger les quelques rares sites encore préservés, il est essentiel d’en revitaliser d’autres à proximité afin de les mettre en réseau. De nombreuses sources captées ne sont aujourd’hui plus exploitées et peuvent souvent être revitalisées à moindre coût. Nous souhaitons donc que l’agglo réalise un état des lieux des sources captées, qui ne sont plus exploitées sur l’ensemble de son territoire. Des propositions de mesures de gestion et de revitalisation devront ensuite être rédigées et mises à la disposition des communes.

Une planification de l’infrastructure écologique à l’échelle de l’agglomération

Le concept d’infrastructure écologique (ci-après IE) est certainement le plus décisif du XXIe siècle dans le domaine de la conservation de la biodiversité. Sa concrétisation est l’un des grands enjeux des Stratégies Biodiversité Cantonale et Fédérale. Cette IE devra être composée de secteurs protégés ou consacrés à la biodiversité, connectés par des mesures de mise en réseau. Nous souhaitons que l’agglo soit en mesure d’inscrire des mesures visant à la réalisation et à la gestion de l’IE sur son territoire dès le prochain projet d’agglomération.

Des horaires des lignes de transport public à haute fréquence indépendants de ceux des CFF

Aujourd’hui, les horaires de toutes les lignes de transport public de l’agglo sont pensés de manière à permettre les meilleures correspondances possibles avec les grandes lignes CFF en gare de Fribourg. Cela est évidemment nécessaire pour les lignes TPF qui ne desservent la gare que quatre fois par heure, mais beaucoup moins pour celles avec des dessertes plus fréquentes. Les conséquences de cette stratégie sont très souvent des colonnes de bus sur Pérolles et un embouteillage à la Place de la Gare. Nous demandons au Comité d’agglo d’évaluer la faisabilité de décaler les horaires des lignes les plus desservies afin de limiter ces embouteillages et améliorer l’efficacité des transports publics à leur arrivée au centre-ville.

Contact : Léo Sapia, membre du comité, leo.sapia@gmail.com, 079 543 40 87.