Les VERT·E·S – Ville de Fribourg soutiennent la vision et les objectifs du Plan d’agglomération de 5e génération et s’engageront pour sa mise en œuvre pleine et rapide
Communiqué de presse
Fribourg, le 26 juillet 2024
Répondant à la mise en consultation du Plan d’agglomération de 5e génération (PA5), les VERT·E·S – Ville de Fribourg saluent les objectifs ambitieux fixés dans ce PA ainsi que la transversalité des mesures prévues. Le PA5 reconnaît et promeut la vision urbanistique portée par les VERT·E·S et leurs allié·e·s de gauche en ville de Fribourg et vise à son harmonisation à l’échelle de l’agglomération. Les VERT·E·S – Ville de Fribourg s’engageront avec conviction pour que le PA5 soit mis en œuvre dans les délais prévus et attendent de la nouvelle agglomération qu’elle en fasse de même. L’agglomération des dix communes ne s’est pas montrée à la hauteur des défis à relever, la nouvelle entité se devra de rattraper le retard accusé.
Un développement de l’urbanisation sensé, conciliant densification et qualité de vie
Le PA5 vise une densification réfléchie des zones à bâtir évitant l’étalement urbain, favorisant la création de logements et d’emplois accessibles en transports publics (TP) et en mobilité douce (MD), et mettant l’accent sur la qualité de vie et la qualité urbanistique. Les VERT·E·S – Ville de Fribourg soutiennent cette vision, ainsi que les mesures de modération du trafic, de priorisation de la MD, de renforcement du maillage vert et de la réappropriation de l’espace public qui l’accompagnent.
Une mobilité apaisée, priorisant les transports publics et la mobilité douce
En plus des objectifs du PA5 de développement d’un réseau TP performant, d’un maillage de voies cyclables et piétonnes accessibles et de qualité, accompagnés de mesures de limitation du trafic individuel motorisé et d’un concept de stationnement favorisant le report modal, les VERT·E·S – Ville de Fribourg souhaitent promouvoir l’accessibilité des vélos dans les trains régionaux, ainsi qu’un découplage de la stratégie mobilité du PA5 des projets de routes de contournement.
Un maillage vert reliant espaces naturels préservés et parcs urbains de qualité
Les VERT·E·S – Ville de Fribourg appuient l’objectif du PA5 de revitaliser les cours d’eau, perméabiliser les sols, créer des nouveaux biotopes et zones de tranquillité, sensibiliser la population à la nature, ainsi que de valoriser les parcs urbains et végétaliser à large échelle les infrastructures et les bâtiments afin de créer un réseau écologique et une canopée continus à l’échelle de l’agglomération, limitant les effets du changement climatique.
Contact : Léo Sapia, membre du comité des VERT·E·S – Ville de Fribourg I Conseiller d’agglomération I leo.sapia@agglo-fr.ch I 079 543 40 87