Fribourg, le 15 octobre 2020

Avec pour objectif de décrocher un siège au Conseil communal et de renforcer sensiblement leur représentation au Conseil général, le comité des Vert·e·s – Ville de Fribourg proposera à l’Assemblée générale du 10 novembre 2020 de constituer des listes de parti pour les élections communales du 7 mars 2021.

Saisissant à pleines mains la responsabilité de retranscrire la vague verte dans les élections communales de mars 2021, le comité des Vert·e·s – Ville de Fribourg s’est donné des objectifs ambitieux. Compte tenu des résultats obtenus lors des derniers scrutins et de la confiance que lui témoigne l’électorat vert toujours croissant, il ne pouvait aborder ces élections sans se fixer l’objectif de voir un·e Vert·e siéger au Conseil communal durant la prochaine législature pour renforcer la politique environnementale et sociale, avec une possible fusion pour toile de fond.

Au cours des discussions franches et constructives qui ont eu lieu au sein de l’Alliance de gauche en Ville de Fribourg, il est apparu que la constitution d’une liste commune à trois partis, sur le modèle de 2016 et de 2011, ne permettait plus de concilier les intérêts légitimes des partenaires. En raison de la progression des forces de gauche en Ville de Fribourg, le comité des Vert·e·s – Ville de Fribourg estime par ailleurs important de présenter aux électeurs une diversité de listes traduisant la réalité d’une gauche plurielle.

Dans ces conditions le comité a considéré que la meilleure option pour maintenir la majorité de gauche au Conseil communal tout en donnant au parti les meilleures chances d’obtenir un siège était de présenter une liste verte. C’est donc avec un objectif commun, à savoir le maintien d’une majorité de gauche, mais sur des listes séparées, que la gauche se présentera aux élections au Conseil communal.

Pour l’élection au Conseil général, le comité s’est fixé pour objectif d’obtenir douze sièges, ce qui représente une progression de plus de 50% par rapport à la situation actuelle. Pour y parvenir, le comité souhaite que les Verts·e·s – Ville de Fribourg présentent une liste ouverte et équilibrée, faisant la part belle aux Jeunes Vert·e·s, aux femmes* et à la convergence des énergies, nouvelles et anciennes, réclamant plus de justice environnementale, sociale et économique.